Lorsqu’il s’agit d’évaluer une entreprise, vous savez que le chiffre d’affaires et la rentabilité font partie des principaux facteurs pris en compte.
Vous savez également que pour comprendre la valeur de votre société, le type de revenus est également pris en compte. Un revenu récurrent générera une plus grande valeur globale pour votre entreprise. En d’autres termes, votre entreprise obtiendra un score plus élevé dans une évaluation d’entreprises si la majorité de vos revenus provient de contrats à long terme…
Évidemment, l’argent est important, mais ce n’est pas tout ! Même dans les affaires (oui oui).
Voici 5 moyens d’augmenter la valeur de votre entreprise sans pour autant devoir augmenter vos recettes.
1. L’image de marque
Bien qu’elle puisse parfois sembler incalculable (coucou les agences RP), l’image de marque est pertinente, et vous devez travailler dessus..
Quelle perception a le visiteur de votre site web lorsqu’il arrive sur votre home ? Le design et le texte correspondent-ils à ce que votre entreprise a réellement à offrir ? Quand avez-vous mis à jour votre portfolio ou partagé une étude de cas pour la dernière fois ? Nous savons tous que le rafraîchissement des logos et la création d’une nouvelle image de marque influencent la perception de notre public (les marques automobiles adorent – de Renault à Kia, ça n’arrête pas – mais pas que !).
Une image de marque positive peut être mesurée dans une certaine mesure, à l’aide des indicateurs clés de performance de la couverture médiatique, des mesures des médias sociaux, des places de marché ou des sites d’offres d’emploi. Une bonne réputation de marque permet d’attirer et de retenir les meilleurs talents. On en parle d’ailleurs dans cet article .
Les meilleurs talents permettent d’établir de nouvelles relations avec les clients. Des relations saines et prospères avec les clients conduisent à une croissance de l’activité, et tout cela conduit à une meilleure valorisation de l’entreprise. CQFD.
2. Management et gestion du flux de travail
Une chose extrêmement importante pour les acheteurs potentiels d’une entreprise est la réponse aux questions suivantes :
- Comment l’entreprise fonctionnera-t-elle une fois vendue ?
- Quelle est la solidité et la fiabilité de l’équipe de direction ?
- Votre organisation est-elle bien structurée ?
- Le flux de travail est-il géré sur une plateforme numérique et comment l’information est-elle gérée ?
Les réponses à ces questions devraient :
- Inspirer les dirigeants à réévaluer leurs opérations et leurs processus.
- Déterminer les points à améliorer.
- Plus votre flux de travail est documenté et votre organisation est bien organisée, meilleure sera l’évaluation de votre entreprise. Un bon logiciel de gestion d’entreprise peut également vous aider à améliorer votre efficacité commerciale, et donc par ricochet l’image que vous renvoyez.
3. Image de marque de l’employeur, bonheur des employés
Voici un autre facteur qui peut faire ou défaire votre entreprise : le bonheur des employés. L’image de marque de votre entreprise en tant qu’employeur peut influencer positivement votre évaluation.
Votre cabinet attire-t-il les meilleurs talents ? Pouvez-vous vous targuer d’un équilibre fantastique entre vie professionnelle et vie privée au sein de l’agence, d’avantages sociaux éprouvés et d’un faible taux de rotation des employés ? Tous ces facteurs amplifieront votre image de marque et le prix final que vous pourrez obtenir sur votre entreprise.
4. Réduction des frais généraux
Dans une configuration de travail beaucoup plus hybride depuis 2020, les bureaux sont devenus moins populaires, mais parfois toujours nécessaires pour favoriser la culture et répondre au besoin de certains salariés. Mais avec autant de collaborateurs venant au bureau deux fois par semaine, les entreprises cherchent des solutions optimales.
Réévaluer les frais généraux, tels que la location des bureaux est un point à envisager.
Plus les frais généraux de votre entreprise sont élevés, plus vous devrez être capable de les “vendre” à un acheteur potentiel.
5. Des relations solides avec les clients
Dernier point, mais non des moindres : les relations. Ce facteur est quelque peu lié à l’image de marque et à l’image de marque de l’employeur. En bref, imaginez que vous vendez votre entreprise. Celle-ci est un organisme vivant, une entreprise qui continuera à fonctionner après que vous l’aurez vendue.
Imaginez maintenant que vous la vendiez à quelqu’un sans lui expliquer à quel point la communication est difficile avec trois de vos cinq principaux clients, qui vous rapportent plus de 25 % de vos revenus annuels. Si vos relations avec les clients ne reposent pas sur des bases saines et risquent de se dégrader sur le long-terme, c’est un point sur lequel vous devrez être honnête lors de l’évaluation de votre entreprise, car les relations avec les clients peuvent avoir une incidence sur les résultats futurs.
Comprendre la situation de votre entreprise
Savoir combien vaut votre entreprise et pouvoir la comparer à ses pairs est pour le moins instructif. Contactez-nous pour découvrir ce que vous pouvez améliorer avec Furious pour augmenter votre valeur sur le marché, vous développer ou façonner l’avenir de votre société !